Prêt hypothécaire pour premiers acheteurs : Ce que vous devez savoir en 2025

Premiers acheteurs, prévoyez-vous de faire l’achat de votre première propriété cette année ? Si vous pensez que 2025 est votre chance de passer de locataire à propriétaire, vous avez sans doute plusieurs questions :

L’achat d’une première maison, d’un premier condo ou d’un plex est une étape de vie excitante. Par contre, c’est aussi beaucoup d’inconnu et d’argent mis sur la table. 

Avec les conditions d’emprunt qui se resserrent et les prix qui atteignent des sommets jamais vus, il est plus important que jamais d’anticiper cette étape et d’être bien informé. 

Qui sont les premiers acheteurs ?

Avez-vous vraiment besoin de la définition ? À première vue, ça parait assez simple. Un premier acheteur est quelqu’un qui achète une propriété pour la première fois, mais attention, il y a des subtilités. 

Au Québec, pour être considéré comme un premier acheteur

Cette définition est importante ! Pourquoi ? Parce qu’elle influence votre accès à certains programmes d’aide comme le RAP (Régime d’accession à la propriété) ou le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation.

Prêt hypothécaire pour premiers acheteurs - Quels critères négocier ?

Au moment d’acheter une première maison, encore trop d’acheteurs pensent à tort que l’offre de financement est à prendre telle quelle et que les conditions d’emprunt sont figées. 

En fait, c’est faux ! Plusieurs critères sont négociables et c’est en les négociant qu’il est possible de faire de grosses économies.

Voici un aperçu des principaux critères à discuter avec votre prêteur :

Ne signez rien sans avoir magasiné et négocié ! Des négociations professionnelles et stratégiques font une grande différence sur le coût total de votre prêt. 

pret hypothecaire premiers acheteurs criteres negocier

Changement de cap, les acheteurs sont de retour et les ventes sont en hausse !

Après des mois d’attente, le marché immobilier prend de plus en plus de rythme. Depuis la mi-2024, quand les taux d’intérêt ont commencé à baisser, les acheteurs ne se sont pas précipités immédiatement. Beaucoup ont préféré patienter, espérant des conditions d’emprunt encore plus avantageuses.

Et aujourd’hui, le vent tourne ! Avec des taux désormais plus compétitifs, les acheteurs reprennent confiance et retournent sur le marché. Résultat ? Il est attendu que les ventes de propriétés devraient bondir de 25 % cette année.

Quels sont les signes de cette reprise ?

Si vous pensiez acheter, c’est peut-être le moment de passer à l’action avant que la concurrence ne s’intensifie encore plus qu’elle ne l’est actuellement !

Premiers acheteurs - Quelles sont les modifications à ne pas manquer ?

Impossible de le nier ! Acheter sa première propriété en 2025 est parfois tout un défi. Entre la hausse du coût de la vie, l’inflation des prix immobiliers et les taux d’intérêt élevés, des changements récents allègent la pression et facilitent l’accès à la propriété.

Voici les nouvelles mesures qui jouent en faveur des premiers acheteurs :

RAP bonifié

Amortissement prolongé

Ces ajustements sont les bienvenus pour ceux qui sont enfin prêts à acheter. Si vous aussi vous attendiez le bon moment, c’est peut-être maintenant qu’il faut aller de l’avant.

Quels sont les incitatifs et subventions pour les premiers acheteurs ?

L’achat d’une première propriété est un engagement financier majeur. Heureusement pour aider les premiers acheteurs, les différents paliers du gouvernement mettent en place des incitatifs financiers.

Voici les principales aides disponibles :

Avec ces aides, devenir propriétaire est plus accessible que vous ne le pensez. Prenez le temps sur toutes les aides disponibles afin de maximiser vos économies !

Quelles sont les 4 étapes à suivre pour obtenir un prêt hypothécaire ?

Être approuvé pour un prêt hypothécaire demande du temps, de la préparation, des ressources et les bonnes étapes. Et même si le processus paraît complexe, il devient beaucoup plus facile une fois que vous connaissez les étapes clés à suivre.

Ceci étant dit, voici les 4 étapes à franchir pour avoir un bon financement : 

Étape 1. Établir votre admissibilité

Avant toute chose, il faut savoir si vous êtes éligible à un prêt.

Celle-ci dépend de critères tels que votre revenu, votre historique de crédit et votre mise de fonds.

Votre courtier hypothécaire et un prêteur vont analyser votre situation pour déterminer si vous pouvez emprunter.

Étape 2. Calculer votre capacité d’emprunt

Une fois votre admissibilité vérifiée, vous devez savoir combien vous pouvez emprunter sans vous mettre dans une situation financière précaire.

Pour avoir une estimation, utilisez un calculateur en ligne, ensuite pour obtenir un montant précis, demandez à votre courtier de déterminer votre pouvoir d’achat.

Étape 3. Obtenir une préapprobation hypothécaire

Extrêmement utile et avantageuse pour tout premier acheteur, la préapprobation est une attestation remise par le prêteur qui confirme votre accès à un prêt et le montant que vous pouvez emprunter.

Elle permet de cibler vos recherches, d’être pris au sérieux par les vendeurs et de négocier de meilleures offres.

Étape 4. Signer le prêt hypothécaire chez le notaire

Une fois que tout est en ordre et l’offre d’achat est acceptée, vous signez l’accord final chez le notaire.

Vous obtenez officiellement votre prêt hypothécaire et devenez par le fait même officiellement propriétaire !

Quels sont les critères d’admissibilité à respecter pour un premier prêt hypothécaire ?

Obtenir un prêt hypothécaire pour la première fois est un grand pas vers la propriété. Cependant, avant de rêver à votre future maison, vous devez vérifier si vous êtes admissible.

Au Québec comme partout ailleurs, les institutions financières ont des exigences précises pour évaluer si oui ou non vous êtes un bon candidat. Après tout, aucun prêteur ne veut octroyer un prêt à n’importe qui. Ils veulent s’assurer de revoir leur argent !

Voici les principaux critères :

Respecter les critères d’emprunt augmente vos chances d’être approuvé pour un prêt. Donc si vous vous apprêtez à acheter, faites le tour de votre situation financière et mettez vos choses en ordre !

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour vous qualifier pour un premier prêt ?

Obtenir un prêt hypothécaire pour un premier achat n’est pas toujours facile, surtout si votre dossier n’est pas impeccable.

Toutefois, il ne faut pas baisser les bras ! En prenant action et en adoptant de bonnes habitudes financières aujourd’hui, vous avez le pouvoir de renforcer votre position.

Gardez à l’esprit que l’objectif de ces démarches est de présenter un dossier solide et convaincant aux prêteurs !

Voici quelques conseils pratiques et testés pour améliorer vos chances de vous qualifier : 

Si vous avez des doutes sur les meilleures façons d’améliorer votre dossier d’emprunteur, n’hésitez pas à vous référer à votre courtier hypothécaire pour obtenir des conseils personnalisés.

mettre toutes les chances cote qualifier premier pret

Meilleurs conseils pour épargner la mise de fonds

Épargner une mise de fonds qui équivaut entre 5% et 20% du prix d’achat est un défi de taille ! C’est vrai, mettre de côté 45 000$, 80 000$, 120 000$ n’est pas rien. D’un autre côté, maximiser ce montant en vaut la peine.

Plus vous avez de l’argent en main, plus vous réduisez vos paiements mensuels et le montant des intérêts payés et augmentez vos chances d’obtenir un prêt avantageux. 

Voici quelques astuces pour vous aider à atteindre votre objectif plus facilement et plus rapidement :

Avec de la discipline et un plan clair, vous serez bientôt prêt à faire l’achat de votre première propriété !

Pourquoi le courtier hypothécaire est-il le meilleur allié des premiers acheteurs ?

Ce n’est pas nouveau ! Avant même de commencer votre recherche de propriété, il est fortement recommandé de trouver un bon courtier hypothécaire.

Pourquoi ? Parce qu’un courtier est là pour vous guider à chaque étape et vous aider à obtenir le meilleur prêt possible.

L’accompagnement d’un courtier hypothécaire est avantageux pour tous les acheteurs et propriétaires, mais il est particulièrement précieux pour les premiers acheteurs qui vivent de nombreuses premières expériences. 

De par son expertise, il vous guide de sorte à éviter les erreurs courantes des débutants et à obtenir un prêt intéressant dès votre première transaction immobilière.

Fait intéressant ! 

Cette année, les consultations avec des courtiers hypothécaires connaissent une augmentation significative. En effet, de plus en plus de premiers acheteurs, d’acheteurs récurrents et de propriétaires immobiliers choisissent de faire appel aux services de courtage hypothécaire. La valeur ajoutée par un courtier est reconnue par un nombre croissant d’acheteurs !

courtier hypothecaire premiers acheteurs

Premiers acheteurs ? Comparez les meilleures offres de prêt hypothécaire avec un courtier hypothécaire !

Prenez 2 minutes pour explorer vos options et vous assurer que vous obtenez le prêt le plus compétitif sur le marché.

Pourquoi perdre du temps quand vous pouvez accéder à des offres sur mesure, sans débourser un sou ?

Ne laissez pas passer l’opportunité de comparer les meilleures offres disponibles et d’obtenir des conditions avantageuses pour votre financement.