Acheter une maison, un plex ou un condo, surtout si c’est la première fois, est un processus complexe. En outre, les institutions financières exigent une foule de documents pour s’assurer de votre solvabilité avant de vous octroyer un prêt hypothécaire.
Dès le stade de la préautorisation, on vous questionnera sur vos revenus annuels et plusieurs autres aspects de votre situation financière.
- Voici des explications détaillées sur tous les documents à préparer avant de faire votre demande de prêt hypothécaire pour acheter votre maison.
Si vous avez un projet d’achat, prévoyez dès maintenant un moment pour regrouper l’ensemble des documents nécessaires. Il y en a beaucoup ! En fonction du type de propriété acheté, des documents supplémentaires doivent aussi être fournis.

Quels documents sont absolument nécessaires pour obtenir une préautorisation?
Avant de vous amener visiter les propriétés qui vous intéressent, votre courtier immobilier demandera à voir votre préautorisation hypothécaire. C’est un document officiel délivré par une institution financière qui confirme le montant d’hypothèque auquel vous avez droit en fonction de votre capacité d’emprunt.
La préautorisation, un simple outil
Ce document ne vous oblige pas à demander votre prêt hypothécaire avec cette institution financière. Vous pouvez avoir une préautorisation de la RBC, par exemple, puis obtenir votre emprunt auprès de la BMO ensuite. Il sert surtout à ne pas vous faire perdre votre temps en magasinant des propriétés dans votre gamme de prix.
Voici les documents nécessaires pour obtenir votre préautorisation.
Deux pièces d’identité
Vérifier votre identité est à la base du processus. Une carte d’assurance-maladie et un permis de conduire sont deux bons exemples des pièces acceptées.
Des preuves de revenu
Les salariés peuvent présenter des talons de paie récents et leurs avis de cotisation fédéral et provincial des deux dernières années, en plus d’une lettre de l’employeur. Les travailleurs autonomes ont à prouver leurs revenus des deux dernières années, par exemple à l’aide de relevés de comptes et du formulaire T1 de déclaration d’impôt. Les entrepreneurs doivent fournir les états financiers de leur entreprise pour les deux dernières années aussi.
La preuve de votre mise de fonds
Celle-ci doit être d’au moins 5 % du prix d’achat. Un relevé bancaire ou de compte de placement fera l’affaire.
Autres documents
Si vous êtes déjà propriétaire, on pourrait vous demander un relevé du prêt actuel et les comptes de taxes associés.
En plus de vos revenus et vos économies, la banque ou la caisse vérifie les cotes de crédit. Ainsi, avant de faire la demande, vous pouvez la vérifier vous-même pour savoir à quoi vous attendre. Elle est souvent accessible via les services de votre application bancaire. Une cote de 680 et plus est considérée comme suffisante pour obtenir un prêt hypothécaire.

Où trouver les documents nécessaires à la préautorisation ?
Parfois, naviguer sur les sites des institutions financières et des gouvernements pour trouver tous ces documents représente une perte de temps, car on ne sait pas où chercher !
Voici où trouver les documents nécessaires.
Document | Où le trouver |
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Pièces d’identité | Dans votre portefeuille ! Prenez une photo de vos pièces d’identité pour les envoyer à votre courtier hypothécaire. |
Preuves de votre mise de fonds | Connectez-vous à votre compte sur le site de votre banque, caisse ou compte de courtage en ligne. Trouvez la section Relevés ou Documents. |
Preuves de revenus | Talons de paie : Allez sur le site de paiement utilisé par votre employeur. Écrivez directement aux Ressources humaines de la compagnie pour obtenir une lettre confirmant votre statut d’emploi. Avis de cotisation : Connectez-vous aux portails de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec. |
La préautorisation hypothécaire est une étape cruciale, mais elle ne garantit pas l’approbation finale du prêt. L’institution financière effectuera une analyse plus détaillée lors de l’évaluation officielle de votre demande. Il est donc essentiel de maintenir vos finances en ordre entre la préautorisation et l’achat de la propriété. Autrement dit, ce n’est pas le bon moment pour demander un prêt à la consommation entre-temps !
En cas de doute, tournez-vous vers un courtier hypothécaire. En fonction de votre situation précise, cet expert dressera la liste des documents nécessaires. Il saura aussi vous indiquer exactement où les trouver.
Quels documents préparer pour obtenir un prêt pour acheter une propriété ?
Demander une préautorisation comporte un avantage de taille : votre dossier sera en bonne partie déjà bâti si vous demandez un prêt hypothécaire par la suite. Toutefois, une série de documents supplémentaires est aussi nécessaire.
Documents à préparer ou déjà préparés :
- Deux pièces d'identité.
- Documents relatifs à votre revenu (talon de paie, avis de cotisation gouvernemental, lettre de l’employeur, etc.).
- Preuve de la mise de fonds.
Il y a une série de documents nécessaires pour compléter la demande et officialiser le prêt hypothécaire.
Coordonnées du notaire
Ces coordonnées sont nécessaires car la banque envoie directement les documents du prêt au notaire.
Spécimen de chèque
En général, les paiements hypothécaires sont faits au moyen de prélèvements automatiques dans votre compte.
Copie des baux
Si vous achetez une propriété locative, les revenus des loyers sont pris en compte dans l’octroi du prêt.
Compte de taxes municipales et scolaires
Vos taxes font partie des charges de la propriété et elles sont prises en compte dans votre capacité à payer.
Offre d’achat
Pour une propriété existante, votre courtier immobilier enverra les documents de la transaction. Ceux-ci prouvent, entre autres, le prix d’achat pour lequel vous avez besoin d’un prêt hypothécaire.
Fiche descriptive de la propriété achetée, déclaration du vendeur et certificat de localisation
La banque veut s’assurer que la propriété vaut bien le prix payé. Si cela ne semble pas le cas, elle peut demander une évaluation réalisée par un évaluateur agréé.
Dans le cas d’un condo, vous pourriez aussi devoir fournir des informations sur l’épargne du syndicat de copropriété, ainsi que les frais de condos actuels et à venir.

Y a-t-il des documents supplémentaires à fournir dans le cas d’une maison à rénover ?
Supposons que vous trouvez une maison dans un quartier qui vous plaît, dans votre gamme de prix, mais qu’elle nécessite des travaux majeurs. Pour obtenir un prêt qui couvrira le coût des travaux, quels documents fournir ?
Pour un achat avec rénovation, remettez une copie de documents suivants à votre institution financière :
- Les soumissions ou les contrats avec le prix chargé par les entrepreneurs.
- Le détail des rénovations et leur échéancier.
Y a-t-il d’autres documents à fournir pour l’achat d’une propriété neuve à construire ?
Vous possédez un terrain, sur lequel vous aimeriez faire construire la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas si la banque vous octroiera un prêt ?
En plus des documents précédemment mentionnés, vous pourriez devoir fournir :
- L’acte de vente ou compte de taxes du terrain.
- Le contrat pour la construction avec l'entrepreneur.
- Le permis de construire émis par la ville ou la municipalité.
Une note sur les documents prouvant votre mise de fonds
Dans la plupart des cas, la mise de fonds provient d’économies personnelles. À ce moment, des relevés de comptes récents montrant la détention des fonds suffisent.
Si elle provient d’un don, une lettre qui atteste de la remise de l’argent est exigée. Certaines institutions ont des modèles qu’ils peuvent vous fournir. Dans le cas d’un héritage, vous avez besoin d’une attestation légale de celui-ci, avec le montant inscrit dans un compte bancaire.
Pour les gens qui sont déjà propriétaires et qui doivent vendre leur propriété actuelle avant d’en acheter une autre, la mise de fonds peut provenir du gain réalisé par cette vente. On vous demande alors l’offre d’achat de votre maison actuelle, par exemple, ainsi qu’une preuve d’acceptation hypothécaire des acheteurs.
Comment se préparer à un achat immobilier ?
Souvent, les acheteurs ne réalisent pas qu’ils doivent se préparer bien avant de demander une hypothèque. Si vous souhaitez acheter une maison dans les prochains mois, c’est maintenant qu’il faut faire une analyse de vos finances.
Si vous n’avez pas de budget, faites-en un de manière à connaître précisément votre marge de manœuvre. Surtout, ne contractez pas de nouvelles dettes importantes, par exemple pour acheter une voiture. Préparez également votre épargne pour couvrir tous les frais entourant l’achat :
- Inspection préachat.
- Honoraires du notaire.
- Droits de mutation (taxe de bienvenue).
- Frais du déménagement.
Continuez de toujours payer à temps vos factures, car cela maintiendra votre cote de crédit. Toutes vos habitudes financières peuvent grandement influencer votre cote de crédit, et par conséquent, l’approbation de votre prêt et son taux d’intérêt.
Trouvez un prêt sur mesure pour votre future propriété grâce à l’aide d’un courtier hypothécaire !
Obtenir un prêt hypothécaire est un processus complexe, mais il peut être fortement facilité lorsque vous êtes bien accompagné par un expert.
Les courtiers hypothécaires sont formés pour vous accompagner et trouver le meilleur prêt pour vous. Ils ont accès à plusieurs institutions financières et connaissent bien les exigences de chacune.
- Remplissez dès maintenant le formulaire de Québec Hypothèques pour être contacté par des courtiers hypothécaires réputés dans votre secteur.
Notre service est gratuit, sans engagement. Donnez-vous l’avantage d’avoir un expert de votre côté afin de traverser le processus d’emprunt pour l’achat le plus important de votre vie.
